1. Bilan-Faim 2018

  2. Télécharger le rapport   English

NOTRE VISION : UN CANADA OÙ PERSONNE NE SOUFFRE DE LA FAIM.

Banques alimentaires Canada fait preuve de leadership à l’échelle nationale pour soulager la faim aujourd’hui et prévenir la faim demain, en collaboration avec le réseau des banques alimentaires du Canada.

Banques alimentaires Canada est un organisme de bienfaisance national qui se consacre à aider les Canadiens vivant dans l’insécurité alimentaire. Nous soutenons un réseau d’associations provinciales, de banques alimentaires affiliées et d’organismes alimentaires qui ont pour objectif de soulager la faim dans leurs communautés. Notre travail vise principalement à maximiser l’incidence collective, à renforcer la capacité locale et à diminuer la nécessité d’avoir recours aux banques alimentaires.

CENTRE D’INFORMATION FISCALE

The Saskatoon Food Bank and Learning Centre
Saskatoon, Saskatchewan

Les banques alimentaires du Canada font un travail essentiel pour nourrir les personnes dans le besoin au quotidien. Beaucoup proposent des outils, des ressources et de la formation nécessaires pour remédier aux causes profondes de l’insécurité alimentaire.

Le Saskatoon Food Bank and Learning Centre est l’exemple parfait d’une banque alimentaire offrant un vaste éventail de services. Son centre d’information fiscale pour les gens dans le besoin est l’un de ses programmes les plus connus. Depuis plus de vingt ans, cette banque alimentaire aide les personnes à faible revenu à accéder à des services fiscaux qui seraient autrement hors de portée.

Par l’intermédiaire de son centre d’information fiscale, la banque alimentaire aide à débloquer des fonds pour des personnes qui ne savaient pas qu’elles y avaient droit. En visitant le centre d’information fiscale, les gens peuvent découvrir les avantages sociaux auxquels ils sont admissibles, comme l’Allocation canadienne pour enfants, le crédit pour la taxe aux résidents à faible revenu de la Saskatchewan et les services sociaux provinciaux. De nombreux clients ne recevaient aucune aide et ne savaient pas qu’ils y étaient admissibles. En augmentant l’accès aux services fiscaux, la banque alimentaire offre une solution à long terme qui aura une plus grande incidence sur la vie de ses clients.

L’an dernier, le Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt a été un franc succès. Le programme a aidé plus de 7 000 personnes à produire plus de 4 800 déclarations de revenus, ce qui a permis de remettre 19,2 millions de dollars à des personnes à faible revenu à Saskatoon et dans l’économie locale. Le programme vit grâce à l’énergie et à l’enthousiasme de plus de 50 bénévoles qui se soucient de faire bouger les choses dans leur communauté.

MANDAT

Faire preuve de leadership à l’échelle nationale pour soulager la faim aujourd’hui et pour prévenir la faim demain, en collaboration avec le réseau des banques alimentaires du Canada. Pour ce faire, nous maximisons l’incidence collective de réseau, renforçons les capacités locales des banques alimentaires et militons pour réduire le besoin de recourir aux banques alimentaires.