1. Bilan-Faim 2018

  2. Télécharger le rapport   English

RECOMMANDATIONS POLITIQUES

Quatrième recommandation :

Réduction de l’insécurité alimentaire dans le Nord

L’insécurité alimentaire dans le Nord demeure une préoccupation importante pour Banques alimentaires Canada.

Au cours des dernières années, Banques alimentaires Canada a travaillé sans relâche pour suggérer des façons d’améliorer le programme Nutrition Nord et de réduire l’insécurité alimentaire dans le Nord en général, et nous sommes réconfortés par les annonces récentes du gouvernement concernant la bonification du programme Nutrition Nord. Ces changements devraient réduire le coût des aliments dans de nombreuses localités du Nord et constituent un pas dans la bonne direction.

Toutefois, les améliorations apportées au programme ne suffiront pas à réduire les taux d’insécurité alimentaire, qui grimpent jusqu’à 46,8 % au Nunavutx. Si le gouvernement fédéral veut réduire le niveau élevé inacceptable d’insécurité alimentaire dans les localités du Nord, il doit combiner ces améliorations à d’autres initiatives stratégiques (comme celles recommandées dans notre rapport) afin d’augmenter les revenus des personnes vivant dans le Nord.

Banques alimentaires Canada surveillera de près les changements apportés à Nutrition Nord au cours de la prochaine année et continuera de collaborer avec le gouvernement fédéral sur cet enjeu important.

MANDAT

Faire preuve de leadership à l’échelle nationale pour soulager la faim aujourd’hui et pour prévenir la faim demain, en collaboration avec le réseau des banques alimentaires du Canada. Pour ce faire, nous maximisons l’incidence collective de réseau, renforçons les capacités locales des banques alimentaires et militons pour réduire le besoin de recourir aux banques alimentaires.

x V. Tarasuk, A. Mitchell & N. Dachner [2014]. Household food insecurity in Canada, 2014. Toronto: Research to identify policy options to reduce food insecurity (PROOF).